Châssis et législation

Châssis et législation

Roulotte fixe ou mobile ?

La roulotte fixe

Pour commander une roulotte fixe chez nous, votre projet doit se situer à moins d’une heure de notre atelier, voir notre adresse.

Ce modèle est en général réservé au très grandes roulottes, de 8m à 10m de long et de largeur supérieure à 2m70, ainsi qu’aux accès difficiles. Cette conception sera à étudier ensemble, contactez-nous.

Chassis roulotte fixe

Pour la construction, l’emplacement désigné devra être accessible avec nos véhicules. La livraison s’effectuera avec un à deux fourgons ainsi qu’une remorque plateau. Au préalable, vous devrez avoir préparé le terrain :

  • Terrassement plat de la superficie de la roulotte + 1m50 sur les 4 cotés. Impératif !
  • 4 patins béton, suivant un schéma que nous vous fournirons, voir photo ci-dessus.
  • 4 plots béton (à votre charge), voir photo ci-dessus.

La roulotte mobile

Elle n’est pas homologuée pour circuler sur les routes. Cependant, elle reste mobile grâce à son essieux agraire et son timon. Elle est donc déplaçable. Cela vous permettra de la changer de place à l’intérieur du terrain, de la vendre, mais également d’être considéré comme habitat alternatif.

Lors de son installation sur votre terrain la roulotte devra être calée. La livraison s’effectuera sur un camion de type Porte chars. Elle sera déchargée par la transporteur avec son treuil au plus prés de chez vous, il restera à la tractée et la mettre en place, soit par vos soins, soit par les nôtres.

Un camion de type porte chars, pour la livraison.

Législation pour l’installation d’une roulotte

Fixe ou mobile, concernant les démarches administratives, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de la commune sur laquelle est situé le terrain concerné par le projet. Votre roulotte peut être considérée comme un agrandissement de votre maison principale si elle se trouve sur le même terrain, ou alors comme votre habitation principale si vous souhaitez la poser sur un terrain nu et y habiter à l’année ( voir loi Alur et habitat alternatifs).

Depuis 2015 la loi Alur reconnaît l’habitat alternatif et léger, roulotte, Yourtes, Tiny… comme habitation principale et mode de vie, n’hésitez pas à vous documenter sur cette loi avant votre rendez-vous à la mairie, qui ne sont pas habituez à ce genre de demande.

A consulter :

ROULOTTE-BOIS-MOBILE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.