Châssis et législation

Châssis et législation

Roulotte fixe ou mobile, législation

La roulotte fixe

La roulotte au châssis fixe sera construite sur un solivage bois. Sans essieux, elle sera donc fixe. Elle reposera sur 4 ou 6 plots en béton, en fonction de sa dimension. En tant que construction fixe, la législation peut varier. Si la surface de plancher (habitable) ne dépasse pas les 20 m2, une déclaration de travaux auprès de votre mairie suffira. Au delà vous devrez déposer un permis de construire. (voir définition ci-dessous).

Pour la construction, l’emplacement désigné devra être accessible avec nos véhicules (emplacement difficile d’accès nous contacter). Vous devrez également avoir préparé le terrain. Terrassement plat (+1m50 de chaque coté de la roulotte), fondations pour recevoir les plots et plots béton suivant un schéma que nous vous fournirons. La livraison s’effectuera avec un à deux fourgons ainsi qu’une remorque plateau.

Plots en beton pour roulotte fixe

Ce modèle est généralement proposé pour les grandes roulottes d’une largeur de 3m dont la longueur va de 7m à 10m. Votre projet devra se situer à moins de 100 km de notre atelier.

« Une déclaration préalable de travaux est requise pour la construction ou l’installation de locaux créant une surface de plancher ou d’emprise au sol inférieur à 20 m² (exemple : abri de jardin, kiosque, garage bois, chalet habitable…) sur un terrain comportant déjà une habitation. Si le terrain est nu, on vous demandera certainement un permis de construire. »

La roulotte mobile

Elle n’est pas homologuée pour circuler sur les routes. Cependant, elle reste mobile grâce à son essieux agraire. Elle est donc déplaçable en étant tractée. Cela vous permettra de la changer de place à l’intérieur du terrain, ou de la vendre. Lors de son installation, elle devra être calée, soit sur des plots en bois, soit sur des béquilles de type caravane. Lors de votre achat cette roulotte vous sera livrée sur un camion de type Porte chars et sera déchargée par un treuil. Vérifiez donc que votre accès le permet !

Au niveau de la législation voici ce que dit la législation des caravanes dont dépend les roulottes : installation de caravanes. Pensez toutefois à consulter la mairie avant d’engendrer votre projet. Les règles locales d’urbanisme (plan local d’urbanisme ou carte communale) peuvent imposer des restrictions spécifiques en cas d’installation inférieure ou supérieure à 3 mois…

Les dimensions de nos modèles mobiles

  • Largeur totale extérieure : 2.15 m à 2.70 m.
  • Longueur totale extérieure, y compris le perron de 75 cm : 4 m  à 6.5 m.

Laisser un commentaire