Le Douglas

Le Douglas

Originaire d’amérique du nord, Le douglas n’est ni un pin, ni un sapin, bien qu’on l’appelle pin d’Oregon quelquefois. Le premier importateur, David Douglas (un anglais), lui a donné son nom au 19ème siècle. Il s’est progressivement imposé dans les programmes de reboisement mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale sur notre territoire. Il a une croissance rapide, peut mesurer de 40 à 60 mètres et peut vivre bien au delà de 300 ans dans son milieu naturel.

Douglas sur pied

Durabilité

Le bois de Douglas est un matériau qui résiste au temps et possède d’excellentes propriétés mécanique. Essence résineuse la plus durable avec le mélèze et le Red Cedar, le duramen (Cœur du tronc de l’arbre, partie centrale plus colorée…) fait de lui un bois d’une résistance supérieure, à l’humidité, aux insectes et aux champignons, par rapport à la plupart des autres essences résineuses présentes sur le sol européen.

Emploi du douglas

Roulotte douglas

C’est un matériau qui se travaille bien et se prête à des utilisations aussi diverses qu’inattendues. Il est l’un des principaux bois de construction utilisé dans le monde pour ses qualités mécaniques et esthétiques. Si, dans le domaine architectural, il permet d’imaginer toutes sortes de structures, dans le domaine de la menuiserie, de l’ameublement ou de l’agencement intérieur, ses qualités esthétiques offrent de nombreuses applications.

Sa belle couleur rouge et son veinage prononcé, ses qualités naturelles de durabilité et sa faible propension à absorber l’eau, font du douglas une excellente essence pour le bardage ; en outre, il est un bon support pour les finitions en lasure ou peinture. Du fait de son aspect chaleureux, de sa stabilité et de sa durabilité naturelle, le douglas est très apprécié en agencement et pour les menuiseries extérieures et intérieures.

Il peut être destiné à de multiples usages. Les plus belles billes sont réservées pour la fabrication de panneaux contreplaqués et de feuillets de placages. Grâce à ses fortes sections, grandes longueurs et nombreuses finitions, le douglas est le bois idéal pour les charpentes traditionnelles (préférence pour le douglas aux autres essences chaque fois qu’il existe un risque d’invasion par le capricorne des  maisons) ; mais il est aussi largement utilisé en petites sections, notamment pour les murs à ossature bois.

Les commentaires sont clos.