Livraison, Mise en place, raccordement et législation

Livraison, Mise en place, raccordement et législation

Toutes les informations sur la livraison et la mise en place de votre roulotte : calage, raccordement, finition du bois et législation.

La livraison de votre roulotte

Nous livrons nos roulottes dans toute la France, y compris en Corse, par le biais d’un prestataire.

Nous pouvons vous proposer la mise en place et calage par nos soins, si vous vous trouvez à moins de 3h de chez nous. Au delà, il faudra vous rapprocher d’un professionnel proche de chez vous. Vous pouvez également l’effectuer vous même, si vous le souhaitez.

La transport à lieu sur un camion de type Porte chars. Lors de la livraison, le transporteur se rapprochera le plus possible de votre domicile, mais ne s’aventurera pas sur les trop petites routes. Il faudra donc la prendre en charge jusqu’à chez vous.

mise en place roulotte Farigoule avec un 4x4

Nos roulottes sont équipées d’un essieux agraire central (ou deux), pour permettre une meilleur maniabilité. Il faudra prévoir un véhicule adapté de type 4×4, fourgon, tracteur ou engin du BTP, équipés d’une boule d’attelage standard. (ou anneau à stipuler à la commande).

Nos roulottes ne sont pas homologuées pour circuler sur la route. De ce fait, lors de la livraison si vous devez empruntez une route pour rejoindre votre propriété, dans l’idéal, prévoyez un véhicule en fin de convoi pour prévenir les automobilistes qui croiseraient votre route.

Mise en place de votre roulotte

Le calage de votre roulotte

A réception de votre roulotte, elle devra être calée de niveau dans la longueur et la largeur. Ceci afin de permettre, le bon fonctionnement des menuiseries et une bonne évacuation des eaux de pluies. Le calage de niveau est notamment important lorsque vous avez des appareils sanitaires installés, de manière à ce qu’ils puissent fonctionner correctement.

mise en place et calage des roulottes farigoule

Le raccordement

  • Les évacuations sont à raccorder entre elles sous la roulotte et ensuite à votre système de traitement des eaux usées. Cela peut être une micro fosse, le tout à l’égout ou la fosse principale de votre habitation, ou alors vous pouvez également choisir de traiter les eaux usées de votre roulotte par phytoépuration.
  • L’alimentation en eau se fera sous la roulotte, au niveau du chauffe-eau. Vous aurez besoin d’un raccord 3/4 (20/27) male à visser.
  • Le raccordement en électricité se fera sous la roulotte, dans une boite de dérivation située à l’aplomb du tableau électrique. Il vous faudra un câble en 3x6mm² pour une roulotte gîte, et 3G2.5mm² pour les autres qui ne comportent pas de chauffe eau.

La finition du bois de votre roulotte

Si vous optez pour une roulotte brut, vous devrez faire la finition vous-même.

Finitions éléments bois intérieurs

Sol : mettre un vitrificateur, 2 couches minimum, sur sol poncé et propre.
Murs et plafond intérieur : appliquer une lasure ou une peinture.
Meubles/portes bois massif intérieurs : appliquer une lasure, peinture ou verni.

Finition éléments bois extérieurs :

finition exterieure mixte peinture et saturateur roulotte farigoule mise en place

Sur le bardage, les menuiseries et accessoires bois, vous devrez appliquer un saturateur teinté ou une peinture de qualité (Sigma ou Tollens par exemple). La finition du bois est à faire au plus tard dans le mois qui suit la livraison de votre roulotte. Pensez à le faire dans de bonnes conditions climatiques (attention au froid et à l’humidité).

Mise en place d’une roulotte : législation

La roulotte dépend de la législation des caravanes. Cependant, elle peut être considérée comme un chalet si, lors de l’installation, elle est callée sur une dalle et dépourvue de son moyen de mobilité ou une annexe.

Concernant les démarches administratives, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de la commune où se situe le terrain concerné par le projet. En règle générale, c’est une déclaration préalable de travaux qui est nécessaire à l’implantation. Pensez à consulter le PLU ou RNU dont dépend votre parcelle. De cette manière vous saurez ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

mise en place roulotte farigoule avec 4x4

Si vous souhaitez y habiter à l’année et par conséquent en faire votre habitation principale, alors, elle sera considérée comme habitat alternatif. De cet fait, vous dépendrez d’une autre législation pas encore très démocratisée.

Depuis 2014 la loi Alur reconnaît l’habitat alternatif et léger, comme habitation principale et mode de vie. N’hésitez pas à vous documenter sur cette loi avant votre rendez-vous à la mairie. Les élus ne sont pas encore bien habitués à ce genre de demandes…

A consulter : Nos modèles et Info conception

Les commentaires sont clos.
Share This