La laine de bois, l’isolant des Roulottes Farigoule

La laine de bois, l’isolant des Roulottes Farigoule

Depuis plusieurs années maintenant, nous utilisons de la laine de bois en 80 mm d’épaisseur pour la totalité de l’isolation de nos roulottes. A savoir, sous la toiture, sur les murs ainsi que sous le plancher.

Laine de bois sur toiture roulottes Farigoule

La laine de bois est un isolant biosourcé et naturel. Le bois utilisé pour la fabrication des isolants de laine de bois provient des rémanents d’exploitation de forêts gérées durablement et des déchets de scieries. Cet isolant de qualité permet à la fois d’accroître votre confort et de réduire votre consommation d’énergie de chauffage et de climatisation. Cet isolant écologique est bénéfique pour l’environnement. En effet, en réduisant vos consommations, cela permet de préserver les ressources énergétiques et par conséquent limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les avantages de la laine de bois

Excellente conductivité thermique

La conductivité thermique de la fibre de bois, 0,038 W/m.K (Watt par mètre Kelvin), est assez faible. Grâce à cette performance, ce matériau permet de réaliser des économies d’énergie en limitant les déperditions de chaleur.

Bonne contribution au confort d’été

La fibre de bois est le meilleur isolant pour la protection contre la chaleur estivale. Elle apporte un meilleur déphasage thermique par rapport aux laines minérales.

Le déphasage thermique : c’est la capacité, des matériaux composant l’enveloppe de l’habitation, à ralentir la pénétration de la chaleur.

Très bon absorbeur de bruit

La fibre de bois est un très bon isolant acoustique et phonique. Elle absorbe les bruits aériens ainsi que les bruits d’impact.

Bon régulateur hygroscopique

Ouvert à la vapeur d’eau, la fibre de bois est capable d’absorber jusqu’à 15% de son propre poids en humidité et de la restituer quand les conditions sont favorables.

Non consommable par les rongeurs

La fibre du bois étant cuite, elle n’est plus appétissante pour les rongeurs et les insectes xylophages.

Bonne stabilité dans le temps

La fibre de bois ne se tasse pas avec le temps.

Roulotte Farigoule Tsigane bois douglas naturel  isolation laine de bois

Article complémentaire : Conception de nos roulottes

Les commentaires sont clos.
Share This