Panneaux OSB et contreplaqués

Panneaux OSB et contreplaqués

Les panneaux OSB

L’OSB (Panneau de lamelles minces, longues et orientées) sont des panneaux à base de bois composés de lamelles collées ensembles par une résine synthétique. Ces lamelles sont pressées en couches. Dans les couches externes, les lamelles sont généralement orientées parallèlement à la longueur du panneau alors que dans la couche médiane les lamelles sont orientées dans la direction perpendiculaire à la longueur du panneau. Les bois utilisés dans la fabrication de l’OSB peuvent être tant des résineux (pin, épicéa) que certains feuillus. Le plus grand avantage de l’OSB réside dans le champ de ses performances mécaniques qui sont directement liées à la géométrie des lamelles et à leur orientation dans le panneau.

Panneaux osb ossature roulotte concept bois farigoule

Nous utilisons des panneaux provenants de chez SWISS KRONO, leader européen des produits OSB. Ils fabriquent leurs Kronoply uniques sur des presses en continue. Ce mode de fabrication permet l’utilisation de liants sans formaldéhyde.

Nous utilisons l’OSB3 pour nos contreventements des roulottes. Sa résistance accrue à l’humidité le rend propre à des utilisations en intérieur comme en conditions humides. Il a également une grande résistance à la rupture. Ce qui en fait le produit idéal pour le contreventement de l’ossature bois de nos roulottes. Il assure donc la stabilité durant le transport et le montage.

Les panneaux contreplaqués

Les contreplaqués sont des panneaux constitués de minces feuilles de bois (« plis » de 0,8 à 4 mm d’épaisseur) obtenues par déroulage. Ces panneaux se distinguent par une superposition des plis à fils croisés (perpendiculaires). La cohésion des plis est assurée par collage et pressage à chaud. Le plus souvent, les plis sont placés symétriquement de part et d’autre d’un pli central.

Souplesse et légèreté du contreplaqué peuplier

panneaux de contreplaque-peuplier ossature bois tiny house by stef menuisier

Le contre plaqué peuplier est facile à travailler. Il offre également une bonne résistance mécanique.Son faible poids, environ 2.25 kg au m2 en ep. 5mm contre environ 6kg au m2 pour l’OSB3 9mm (ep. minimum de l’OSB), permet d’alléger la structure. Surtout quand celle-ci doit pouvoir être tractée sur la route. D’aspect naturel et de couleur claire, il peut être usiné, teinté ou peint à la demande pour l’industrie, la décoration, l’agencement, le nautisme ou encore l’aménagement de véhicules.  Le contreplaqué peuplier que nous utilisons pour le contreventement des structures est classe 3, donc utilisable en milieux humides.

Une réaction au sujet de « Panneaux OSB et contreplaqués »

Laisser un commentaire