Pare vent, pare pluie

Pare vent, pare pluie

Son rôle dans la construction

L’étanchéité à l’eau est l’ensemble des techniques et procédés permettant de garantir la protection de l’ouvrage et de ses occupants dans le temps, tout en favorisant l’évacuation partielle de l’humidité de la construction (séchage).
L’étanchéité est primordiale pour garantir la qualité de la construction, la durabilité de l’ouvrage, le maintien des performances. Elle a un impact direct sur la durée de vie du logement, le confort des habitants.
La maîtrise de la performance énergétique d’une construction, passe par la maîtrise des flux d’air. Le pare pluie, pare vent et l’écran de sous-toiture ont 3 fonctions principales communes.

  • Ils sont étanches à l’eau et à la neige poudreuse : ils protègent donc les parois verticales ou la couverture des éventuelles pénétrations d’eau.
  • Ils garantissent l’étanchéité au vent de la construction, en évitant les mouvements d’air qui naissent des surpressions ou sous-pressions dues au vent.
  • Ils contribuent selon leur composition à améliorer le confort d’été (écrans réfléchissants).

L’écran de sous-toiture

Sa fonction première est de garantir l’étanchéité à l’eau du comble en cas de défaillance de la couverture (envol ou casse d’éléments de couverture, infiltrations dues à la mousse, etc.) ou par exemple, en cas de neige poudreuse ou de pluie associée à des vents forts. Il améliore aussi l’étanchéité à l’air de l’habitat.

Pare-pluie DELTA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.